Qu’est-ce que le Protocole pour la Garantie des Droits Linguistiques ?

Merci de votre présence

Vídeos relacionados

01:47:05

Protocole Donostia

Naroa Iturri

Qu’est-ce que le Protocole pour la Garantie des Droits Linguistiques ?

Qu’est-ce que le Protocole pour la Garantie des Droits Linguistiques?

Le Protocole est un document pour l’égalité des langues qui garantit le développement des langues en situation défavorable. Il sera élaboré grâce aux contributions des acteurs sociaux et avec les conseils d’une Commission Scientifique. Il listera les mesures
indispensables pour la garantie des droits linguistiques de tous les citoyens. Les conclusions seront présentées à Donostia-San Sebastien, en décembre 2016, dans le cadre de la Capitale Européenne de la Culture.


Principes et valeurs

Droits humains et linguistiques. Vivre ensemble et paix. Diversité
et égalité des langues.


Objectifs

Création, par un processus participatif, d’un outil efficace pour
garantir l’égalité des langues et développer les langues en situation défavorable. Constitution d’un jalon dans ce domaine à Donostia-San Sébastien.


Une référence: La Déclaration de Barcelone

La Déclaration Universelle des Droits linguistiques de 1996 est le fruit d’une contribution de la société civile pour la défense des droits linguistiques. Vingt ans après, nous voulons accomplir un pas supplémentaire à Donostia.

Leadership des acteurs sociaux

Ils constituent la clé du processus. Nous souhaitons par ce projet,
donner le pouvoir aux acteurs sociaux, pour créer un pacte social d’ampleur, que les différents organismes pourront par la suite s’approprier.


Processus d’élaboration du Protocole

Les acteurs sociaux et toute personne intéressée par le domaine des langues peuvent proposer des mesures précises à intégrer au Protocole, durant le premier semestre 2016. Une fois que la Commission Scientifique aura classé ces mesures, le Comité Organisateur les présentera aux acteurs sociaux pour ratification. A la fin du processus, le Protocole sera présenté à Donostia-Saint Sebastién, en décembre 2016.

Faites vos propositions dans http://protokoloa.eus/

  • Programme - 17 décembre

  • 11:30h

    Protocole Donostia

    Qu’est-ce que le Protocole pour la
    Garantie des Droits Linguistiques ?
    Naroa Iturri (Présentatrice)